Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : monitorat TIOR entre soldats français et libanais Opérations ... Brèves | Liban : monitorat TIOR entre soldats français et libanais

Liban : monitorat TIOR entre soldats français et libanais

Mise à jour  : 25/02/2013

Du 11 au 23 février 2013, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit un stage mixte franco-libanais visant à former des moniteurs aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR).

Pendant quinze jours, sur le camp français de Deyr Kifa, une section mixte franco-libanaise a réalisé un stage visant à obtenir le monitorat TIOR. Le TIOR, technique d’intervention opérationnelle rapprochée, rassemble la plupart des sports de combat, de la boxe au krav maga. En maîtrisant le TIOR, les militaires peuvent neutraliser un adversaire par des moyens adaptés.

La section, composée de 30 soldats (4 libanais et 26 français), a suivi des entrainements théoriques et pratiques  regroupant l’ensemble des domaines requis : endurance, combattivité, résistance. Les cours dispensés ont permis aux stagiaires d’aborder les aspects techniques du TIOR mais aussi la pédagogie nécessaire pour diriger une séance.

Sélectionnés au sein des brigades des Forces Armées Libanaises, les soldats libanais ont fait preuve d’une réelle motivation afin de s’intégrer à la section française et aux unités qui ont encadré et renforcé le stage. Un exercice de synthèse, en fin de stage, a permis la restitution des savoir-faire acquis. Le stage s’est clôturé par une prise d’armes, en présence de nombreuses autorités militaires du secteur sud Litani. 

Cette période de formation commune, première en son genre est un symbole fort de la coopération établie entre la FCR et les FAL. Ce type de stage contribue à renforcer les liens qui unissent les deux armées. Echange de savoir-faire et cohésion par l’effort  ont été les maitres-mots de ce monitorat TIOR.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense