Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : mise en place de la chaine ATLAS par les artilleurs Opérations ... Brèves | Liban : mise en place de la chaine ATLAS par les artilleurs

Liban : mise en place de la chaine ATLAS par les artilleurs

Mise à jour  : 26/10/2011

Le 18 octobre 2011, un sous-groupement tactique d’artillerie (SGTA) de la force commander reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a procédé à la mise en œuvre de sa chaîne tactique au cours d’un exercice.

L’ensemble de la chaîne d’automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol-sol (ATLAS) a été mise en œuvre. La liaison des éléments du SGTA basés sur les emprises à Dayr Kifa et à At Tiri ainsi que le centre de mise en œuvre artillerie (CMO ART) basé à l’état-major de la FINUL à Naqoura étaient alors effective. Une équipe d’observation et la section SIROCCO (station intégrée radar d’observation des courants continus aérologiques) étaient également intégrées à cette séquence, marquée par le lâcher d’un ballon-sonde.
Le système SIROCCO comprend un ballon-sonde météorologique destiné à évaluer la pression atmosphérique, la température et le taux d’humidité de l’air. Le système a également un radar qui permet d’enregistrer la vitesse et la direction du vent. SIROCCO a pour but de prendre en compte les paramètres qui influent directement sur la trajectoire des munitions d’artillerie.
Cet exercice a un double objectif : d’une part, vérifier que les opérateurs conservent leur niveau opérationnel dans la mise en œuvre du système, et d'autre part, vérifier la mise en réseau de l’ensemble des moyens, de tester les liaisons en transmission automatique de données (TAD) et en phonie.
Ce SGTA est armé depuis la fin septembre 2011 par la 3e batterie du 1er régiment d’artillerie de marine de Laon-Couvron. Il comporte quatre canons de 155 mm Caesar.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants