Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : formation au tir MILAN au profit des soldats de la FCR Opérations ... Brèves | Liban : formation au tir MILAN au profit des soldats de la FCR

Liban : formation au tir MILAN au profit des soldats de la FCR

Mise à jour  : 18/01/2013

Du 26 décembre 2012 au 12 janvier 2013, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit durant 3 semaines une formation de spécialité initiale (FSI) tireur missile d’infanterie léger anti-char (MILAN).

Le groupe de stagiaires, composé de 16 militaires de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) et de 3 militaires de la compagnie VBCI, a suivi une phase d’instruction théorique sur le camp français de Dayr Kifa et une phase de mise en pratique sur le camp espagnol de Marjayoun. Les cours portaient notamment sur la mise en œuvre du système d’arme, les techniques de tirs avec simulateur (DX 143) et des matières plus classiques comme l’identification et la topographie.

La formation s’est conclue par une série de tests comprenant une marche avec le poste et les munitions, l’installation du poste, l’observation de l’environnement et le tir sur simulateur. Une cérémonie, qui s’est déroulée à Deyr Kifa, a officialisé la fin de la FSI avec la remise à chaque stagiaire d’un certificat pratique de tireur MILAN. Ces formations viennent compléter celles déjà détenues par le personnel de l’escadron d’éclairage et d’investigation engagé au Liban et qui effectuent des patrouilles sur des véhicules blindés légers équipés de ce poste de tir (VBL MILAN).

Placée directement sous les ordres du général commandant la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la FINUL. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense