Du 2 au 4 août 2011, la Force commander reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et le bataillon de réserve des forces armées libanaises (FAL) du secteur sud Litani ont mené un entraînement commun basé sur des techniques de défense individuelle.
L’exercice a porté sur l’instruction au tir de combat et sur la maîtrise de manipulations des armes. Il visait donc à améliorer le comportement du tireur afin d’assurer une plus grande sécurité pour lui-même comme pour son environnement.
Environ 850 casques bleus français arment la FCR. Appelés à intervenir dans tout le sud du Liban, ils patrouillent quotidiennement dans leur zone d’opérations en appui de leurs homologues libanais afin de participer au maintien de la paix et de la sécurité, renforçant ainsi jour après jour leurs liens avec la population.
Ils sont présents depuis 2006 au Liban dans le cadre de la FINUL II, en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La FCR constitue l’ultima ratio (le dernier échelon de combat) du général commandant la FINUL lui permettant de maintenir la paix au sud du Liban.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants