Du 10 au 12 octobre 2012, la Force Commander Reserve (FCR), de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a conduit un exercice visant à déployer son poste de commandement (PC) tactique en mode numérisé.
Cet exercice avait pour objectif d’étudier l’organisation, l’architecture et les réseaux de fonctionnement du PC. Renforcé par le détachement des systèmes d’information et de communication (DET SIC), le PC tactique bénéficiait de moyens de transmissions satellite et de communication dont la téléphonie, les réseaux internet – intranet et FINUL. Ainsi, des stations informatiques et des téléphones portables (dont une ligne sécurisée) ont été mis en place pour le centre des opérations.
Le poste de commandement tactique de la FCR était composé de deux véhicules de l’avant blindés (VAB) reliés aux réseaux de transmission « haut » et « bas ». Il s’agit de liaisons mises en place niveaux de discussion respectivement vers le PC en arrière et les unités sur le terrain (à l’avant). L’échelon « PC Tac » permet, grâce à la souplesse et à la rusticité de sa structure, de commander au plus près l’action des unités sur le terrain.
Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, le général italien Paolo Serra, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, pour faire appliquer la résolution 1701. La FCR est actuellement commandée par le colonel Eric Peltier, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense