Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Nouvel exercice conjoint entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale en Méditerranée Orientale Opérations ... Bassin méditerranéen | Nouvel exercice conjoint entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale en Méditerranée Orientale

Nouvel exercice conjoint entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale en Méditerranée Orientale

Mise à jour  : 19/03/2021

Le mardi 16 mars 2021, l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) et la Marine nationale ont de nouveau eu l’occasion d’opérer de concert en Méditerranée orientale (MEDOR) au sud de Chypre.

La Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, ainsi que de deux Rafale biplaces de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant de l’opération CHAMMAL, ont participé à une série de manœuvres conjointes permettant d’une part aux aéronefs de s’entraîner aux assauts air/mer et, d’autre part, aux navires de s’exercer à la lutte anti-aérienne.

En contact permanent avec le centre des opérations aériennes à Lyon, les aéronefs ont multiplié les assauts contre les navires en réalisant des passes d’attaque en différentes formations de combat, le Caïman Marine de l’Auvergne guidant les chasseurs. S’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs, cet exercice à haute intensité et de grande technicité réaffirme une nouvelle fois la bonne coopération opérationnelle entre les armées.

La conduite de cette manœuvre interarmées et la concentration des moyens aéromaritimes, loin du port base, et dans une zone stratégique, démontrent la capacité des armées françaises à opérer loin des approches nationales. Elle permet également à la France de réaffirmer son attachement à la liberté de navigation en haute mer et dans l’espace aérien international en Méditerranée orientale.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA