Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | MEDOR - Un Atlantique 2 participe à l’exercice multinational Némésis Opérations ... Bassin méditerranéen | MEDOR - Un Atlantique 2 participe à l’exercice multinational Némésis

MEDOR - Un Atlantique 2 participe à l’exercice multinational Némésis

Mise à jour  : 12/11/2021

Le 3 novembre 2021, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 21F, a participé à l’exercice international Némésis, organisé par le centre de coordination et de sauvetage de la république de Chypre.

Effectué dans la Zone économique exclusive (ZEE) chypriote, cet exercice avait pour objectif de tester l’interopérabilité des différents acteurs régionaux de la Méditerranée orientale (MEDOR) pour faire face à une catastrophe de grande ampleur pouvant survenir sur une station de forage d’hydrocarbures Off-Shore.

Le scénario partait de l’assaut d’un navire de prospection d’hydrocarbures effectuée suite à une prise d’otages fictive par des terroristes.  Par la suite, a débuté une phase de sécurisation du navire (déminage, traitement des incendies) puis de sauvetage en mer de grande ampleur, couplée à des actions de luttes contre les pollutions marines. 

L’ATL2 français a été employé durant la phase de sauvetage en mer. En coopération avec des navires grecques, israéliens et chypriotes, mais aussi des avions et des hélicoptères italiens, britanniques et chypriotes, l’ATL2 devait couvrir une vaste zone de recherche de naufragés, simulés par des mannequins. Il était également en charge de la coordination et de la sécurité de tous les moyens aériens sur zone. Grâce à ses postes d’observation multiples et ses capteurs de nouvelle génération, l’avion a détecté et reporté trois naufragés, puis a guidé des hélicoptères pour les récupérer. Il a également reporté les coordonnées de quatre autres naufragés repérés par les autres moyens aériens et a coordonné toutes les actions de récupérations par les hélicoptères.    

Cet exercice a permis de d’assurer la capacité des nations participantes à travailler ensemble sur la base d’un scénario de crise complexe. Il a également mis en avant l’amitié et le soutien sans faille de la France envers la république de Chypre, partenaire européen de premier plan en Méditerranée orientale.

       

   

    

L’ATL2 est aujourd’hui le seul avion de patrouille maritime conçu spécialement pour le vol au-dessus de la mer. Il dispose à cet effet de postes d’observation uniques, notamment le nez de l’avion qui est entièrement vitré et permet l’accès en vol à 2 opérateurs. Ce poste d’observation est particulièrement utile en opération de recherche d’homme à la mer.

Déployés pour plusieurs semaines dans le cadre de la présence quasi-permanente de moyens aéromaritimes entretenue par la France en Méditerranée orientale, l’ATL2 a pour mission d’entretenir la connaissance des activités militaires dans une zone stratégique où les enjeux sécuritaires et énergétiques pour la France et l’Europe sont nombreux.

Dans cette zone de compétition et de contestation, son action s’inscrit ainsi dans la continuité de la patrouille de la frégate Aconit, rentrée à Toulon le 22 octobre après plusieurs mois de déploiement en Méditerranée orientale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA