Après deux mois et demi de patrouille en Méditerranée orientale, la Frégate type La Fayette (FLF) Aconit a quitté le port de Larnaca (Chypre) en direction de Toulon, terminant ainsi son cinquième déploiement consécutif dans cette région, marquée par un regain de tensions sur les questions maritimes.
Durant son déploiement, l’Aconit a assuré la continuité de la présence française sur zone, montrant l’attachement de la France au respect du droit de la mer et à la liberté de navigation. Avec à son bord un Panther du détachement de la 36F de la Base aéronautique navale (BAN) de Hyères, l’Aconit a permis à la France de disposer d’un moyen autonome pour apprécier la situation du théâtre et être en mesure d’agir sans délai en cas de crise régionale.
Ce déploiement a permis de nombreuses actions de coopération, notamment avec la marine chypriote. La République de Chypre est un partenaire privilégié de la France en Méditerranée orientale sur le plan logistique et opérationnel avec l’organisation régulière d’escales à Larnaca et Limassol. Ainsi, plusieurs interactions ont été conduites avec les forces armées chypriotes : manœuvres aériennes avec un hélicoptère AW-139 de l’armée de l’Air, visite du commandant de l’Aconit au commandant en chef des forces navales chypriotes sur la base navale de Mari, entraînements en commun avec le patrouilleur Ioannides durant l’exercice EUNOMIA qui a eu lieu du 4 au 7 octobre.
Durant cet exercice, organisé au large des côtes chypriotes et grecques, l’Aconit a pu s’exercer avec d’autres nations partenaires (Grèce, Italie et Chypre) à coordonner leur action au sein d’une force maritime constituée. Initiée dans un cadre quadripartite, cette activité opérationnelle réunit depuis 2020 des aéronefs et unités navales des forces armées grecques, chypriotes, italiennes et françaises, dans l’objectif de montrer l’attachement de ces pays au respect du droit de la mer dans cette zone contestée.
Placée en soutien direct à l’opération CHAMMAL dans le cadre de son volet maritime, la FLF Aconit a assuré la permanence de la présence française en Méditerranée orientale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA