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MEDOR – Déploiement de l’avion Atlantique 2 à Chypre

Mise à jour  : 02/11/2021

Le 25 octobre 2021, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) standard 6 et son détachement de la flottille 21F basée à Lann-Bihoué, ont atterri sur la base aérienne de Paphos, sur l’île de Chypre.

Déployé pour plusieurs semaines dans le cadre de la présence quasi-permanente de moyens aéromaritimes français en Méditerranée orientale, cet aéronef de patrouille maritime a pour mission d’entretenir la connaissance des activités militaires, dans une zone stratégique où les enjeux sécuritaires et énergétiques pour la France et l’Europe sont nombreux.

Dans cette zone de compétition et de contestation, son action s’inscrit dans la continuité de la patrouille de la frégate Aconit, rentrée à Toulon le 22 octobre après plusieurs mois de déploiement dans cette zone.

Partenaire européen de premier plan en Méditerranée orientale, la République de Chypre est un point d’appui essentiel pour les forces aéromaritimes françaises. Les bâtiments français font ainsi régulièrement escale à Chypre dans les ports de Larnaca et de Limassol, et des avions de patrouille maritime sont fréquemment déployés sur la base aérienne de Paphos.

    

    

   

L’Atlantique 2 est un des rares avions en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine armée. Il contribue ainsi à garantir l’autonomie et la sûreté de la Force océanique stratégique (FOST), ainsi qu’à protéger une force navale à la mer contre des menaces sous-marines et de surface. Il participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, de la zone littorale jusqu’au grand large.

La rénovation du système d’armes des Atlantique 2 a débuté fin 2013 pour une première livraison en 2019. Cette opération comprend le traitement des obsolescences critiques du système de combat, ainsi que la restauration de ses performances. 18 appareils seront rénovés sur la période de la LPM (2019-2025), au lieu des 15 initialement prévus.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA