Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Méditerranée orientale – La France représentée lors de l’exercice tripartite MEDUSA 21 Opérations ... Bassin méditerranéen | Méditerranée orientale – La France représentée lors de l’exercice tripartite MEDUSA 21

Méditerranée orientale – La France représentée lors de l’exercice tripartite MEDUSA 21

Mise à jour  : 25/11/2021

Le 22 novembre, le vice-amiral d’escadre (VAE) Gilles Boidevezi, commandant la zone maritime Méditerranée, a représenté le chef d’état-major des armées à l’occasion du VIP Day de l’exercice MEDUSA 21 qui s’est tenu du 16 au 23 novembre en mer Égée.

Organisé cette année par la Grèce, cet exercice tripartite à dominante amphibie a rassemblé des moyens interarmées égyptiens (porte-hélicoptère amphibie Nasser, deux frégates, un sous-marin et des forces spéciales), grecs (frégate Salamis) et chypriotes. Pour cette troisième édition de l’exercice depuis son lancement en 2019, des moyens émiriens (chasseurs F-16 et hélicoptères Black Hawk) ont également été engagés. Les armées françaises étaient présentes auprès de leurs partenaires régionaux à travers la mise en place d’observateurs sur les bâtiments égyptiens et grecs.

La France entretient une présence quasi-permanente en Méditerranée orientale par le biais de ses moyens aéronavals. La venue du VAE Gilles Boidevezi a permis de réaffirmer le soutien de la France à cette alliance régionale qui contribue à la stabilisation de cette zone stratégique, dans un souci permanent de respect du droit international en général, et du droit de la mer en particulier.

Ce déplacement a également permis de rappeler les liens forts qui unissent la France et la Grèce depuis la signature de leur partenariat stratégique le 28 septembre 2021. L’objectif du partenariat franco-grec est de permettre à la France et à la Grèce d’agir ensemble en faveur de la sécurité européenne, pour le renforcement de l’autonomie stratégique et de la souveraineté de l’Europe.

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA