Déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération CHAMMAL, la FREMM Auvergne a participé le 12 novembre, au large de Chypre, à un exercice conjoint avec des unités chypriote, grecque et italienne.
La frégate grecque Kontourioutis, la frégate italienne Andrea Doria et le patrouilleur chypriote Alasia, ainsi qu’un hélicoptère du 460th Squadron de l’armée de l’air chypriote, se sont ainsi joints à l’Auvergne pour exécuter une série d’évolutions tactiques, d’exercices de communication, ainsi que des entraînements à l’appontage et à l’évacuation médicale par treuillage.
Un mois après l’exercice EUNOMIA 2021 qui avait rassemblé en octobre dernier les mêmes marines européennes dans ces eaux, cette activité témoigne de la vitalité de la coopération militaire entre les nations du « QUAD »1, attachées à réaffirmer leur attachement commun à la stabilité de la région, dans le respect du droit international.
1 Lancée en 2020, l’initiative quadripartite de coopération (QUAD) est une coalition regroupant Chypre, l’Italie, la France et la Grèce. Son objectif principal est de renforcer la présence navale et aérienne en Méditerranée orientale pour réaffirmer l’attachement de ces pays au respect du droit international en général et du droit de la mer en particulier. L’engagement conjoint de ces États dans la région se traduit notamment par l’organisation d’exercices navals communs, dont l’exercice annuel EUNOMIA, qui regroupe forces aériennes et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA