La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, renforcée d’un détachement hélicoptère de la Flottille 36F, est déployée en Méditerranée orientale depuis plus d’un mois. Au cours de sa patrouille opérationnelle, le Forbin a pu organiser le jeudi 8 juillet 2021, un exercice de coopération bilatéral avec les garde-côtes du 460e escadron SAR (Search and rescue) de Chypre.
À cette occasion, un hélicoptère AW-139 a exécuté une séance d’entraînement à l’appontage sur la plateforme hélicoptère du bâtiment français.
Cette interaction inhabituelle fut profitable pour les pilotes chypriotes qui n’ont que peu d’occasions de s’entraîner aux procédures de mise en œuvre sur bâtiments porte-hélicoptères. Cette interaction a également été enrichissante pour la chaîne de mise en œuvre aviation du Forbin qui s’est entraînée aux communications en phraséologie anglaise avec un aéronef étranger. Ainsi, trois pilotes de l’équipage de l’hélicoptère ont donc pu, à tour de rôle, exécuter une dizaine de TAG (Touch and go) aux commandes de leur aéronef. Le changement d’équipage sur la plateforme a aussi été l’occasion d’un traditionnel échange de cadeaux de courtoisie entre les deux pays.
Compte tenu de son positionnement géographique, Chypre est un partenaire régional stratégique et un point d’appui essentiel pour les bâtiments français patrouillant dans la zone. Cet exercice matérialise les liens forts qui unissent les deux pays, tout en maintenant des savoir-faire fondamentaux d’interopérabilité et de coopération entre nations.
En cas d’évacuation médicale (MEDEVAC), un tel entraînement permettrait de garantir l’interopérabilité et le savoir-faire des pilotes chypriotes au profit de la continuité de l’action des frégates françaises déployées de façon quasi permanente en Méditerranée orientale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA