Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Méditerranée orientale – Entraînement franco-grec au large de la Crète Opérations ... Bassin méditerranéen | Méditerranée orientale – Entraînement franco-grec au large de la Crète

Méditerranée orientale – Entraînement franco-grec au large de la Crète

Mise à jour  : 09/11/2021

Vendredi 5 novembre, au large de la Crète, les opérateurs du central opérations de la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne se sont entrainés aux côtés de leurs homologues grecs de la frégate Themistokles.

Dans le cadre d’un scénario de lutte anti-aérienne, six avions de chasse de type F-16 de l’armée de l’Air grecque, deux frégates et leur escorte aérienne, constituée de deux autres chasseurs grecs se sont opposés au dispositif franco-grec composé de la frégate Themistokles et de la FREMM Auvergne.

Le nombre important des moyens aériens engagés a permis d’éprouver l’interopérabilité du dispositif franco-grec et de tester son efficacité opérationnelle.

S’inscrivant dans le cadre du partenariat stratégique récemment signé entre la Grèce et la France, cet entraînement fait suite aux nombreux exercices conjoints menés en 2021. La capacité des marines française et grecque à coordonner leurs engagements s’illustre aussi régulièrement en opération, notamment à l’occasion de la participation de frégates grecques aux derniers déploiements du Groupe aéronaval (GAN) autour du porte-avions Charles de Gaulle.

Signé le 28 septembre 2021, l’accord de partenariat stratégique entre la France et la Grèce vise à renforcer et structurer dans la durée une coopération de défense ancienne, afin d’agir ensemble pour renforcer l’autonomie stratégique et la souveraineté de l’Europe, en assurant notamment le respect du droit international, dont le droit de la mer. Il se concrétise par de fréquentes rencontres de haut niveau et une coopération militaire bilatérale renforcée ainsi que par des projets capacitaires.

  

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA