Le 15 octobre 2021, à l’occasion de sa patrouille vers le canal de Suez avant d’intégrer l’opération AGENOR, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a mené un entraînement bilatéral d’opportunité (PASSEX) avec la Frégate multi-missions (FREMM) égyptienne Tahya Misr, de conception française.
À cette occasion, les deux navires ont effectué une série d’exercices variés : tirs d’artillerie, présentations de ravitaillement à la mer, évolutions tactiques et manœuvres d’aviation croisées avec l’hélicoptère Panther de la flottille 36F embarqué à bord du Chevalier Paul.
Au terme de cette journée d’entraînement dense, les deux frégates ont conduit un exercice de lutte antinavire afin de simuler une frappe coordonnée dans un contexte opérationnel réaliste.
L’Égypte et la France entretiennent un partenariat stratégique de premier plan en Méditerranée. La coopération navale entre les deux pays se traduit par de nombreuses activités de coopération opérationnelles en Méditerranée et par des rencontres régulières au plus haut niveau.
Ces entraînements conjoints de très haut niveau ont une nouvelle fois démontré la volonté des marines française et égyptienne d’être en mesure d’agir ensemble en mer, en faveur de la sécurité et de la stabilité de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA