Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Liban | Autres | DAMO 2020 : un détachement d’assistance militaire opérationnelle rénové, au plus près de l’opérationnel Opérations ... Autres | DAMO 2020 : un détachement d’assistance militaire opérationnelle rénové, au plus près de l’opérationnel

DAMO 2020 : un détachement d’assistance militaire opérationnelle rénové, au plus près de l’opérationnel

Mise à jour  : 16/10/2020

Dans le cadre du 5e Détachement d’assistance militaire opérationnelle (DAMO), 5 officiers de la 11e Brigade parachutiste sont intervenus directement au profit d’une des unités d’élite des Forces armées libanaises (FAL) : le 1er Régiment d’intervention de Tripoli. Le détachement a eu pour mission d’entraîner et d’accompagner la montée en puissance du Centre opérationnel (CO) de l’unité.

Après un point de situation sur leurs moyens et sur les méthodes appliquées, le détachement français a conseillé l’unité sur l’organisation physique du CO, sur le processus d’élaboration et de diffusion des ordres et sur la conduite des opérations. En appréhendant la doctrine française dont l’efficacité est éprouvée, le 1er Régiment d’intervention de Tripoli a amélioré de façon significative ses procédures de planification et d’élaboration des ordres.

Des exercices d’état-major dits « carré vert » au sein du régiment, sont venus tester et préparer cette unité robuste, qui constitue la réserve opérationnelle du nord Liban. Malgré un rythme opérationnel dense, le 1er régiment d’intervention de Tripoli, sous l’impulsion de son chef, le général SAKHER, a réussi à mobiliser une vingtaine de soldats, afin de conduire un exercice de simulation ambitieux : TRIPOLI 2020.

Passée la Méthode française d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT), la conduite de l’opération s’est ensuite menée au sein de l’école de commandement et d’état-major, grâce au système SOULT, qui est un nouveau simulateur d’entraînement des postes de commandement. Particulièrement réaliste, grâce à un scénario crédible, cet exercice vient sanctionner une collaboration riche d’enseignement où français comme libanais auront gagner en expertise.

FOCUS DAMO

Depuis 2015, les FAL expriment leurs besoins en termes de formation, afin que des Détachements d’instruction français (DAMO) puissent y répondre. Leur mission a pour objet de renforcer leurs capacités opérationnelles en mettant l’accent sur la conception des ordres (MEDOT) et la coordination dans le cadre de leur combat quotidien et permanent contre la menace terroriste. Le DAMO illustre ainsi le pilier « appui capacitaire » de la coopération bilatérale entre la France et le Liban. À travers leurs armées, ces deux pays mettent en œuvre concrètement, les profonds liens d’amitié qui les unissent.

FOCUS SUR SOULT

Depuis 2004, la France accompagne la montée en puissance du centre de simulation, intégré à l’école de commandement et d’état-major Fouad Chehab. Le nouveau système SOULT, a été déployé au Liban depuis 2017. Celui-ci permet encore plus de réalisme dans la conduite d’opérations interarmes et interarmées. Le centre a donc pour objectif d’entraîner les états-majors des Forces armées libanaises (FAL), et de tester de nouveaux concepts opérationnels à partir d’une multitude de scénarii correspondant à la réalité locale.

                                          


Sources : État-major des armées
Droits : EMA