Dans le cadre du 5e Détachement d’assistance militaire opérationnelle (DAMO), déployé durant 6 semaines au Liban, l’officier communication de la 11e Brigade parachutiste (BP) a sensibilisé les Forces armées libanaises (FAL) à la conduite des opérations de communication. Le volet communication s’inscrit ainsi pour la première fois, dans le cadre du DAMO.
À travers des cours et des conférences, l’objectif était de sensibiliser les officiers des FAL à l’importance et à la nécessité de la conduite de la Communication opérationnelle (COMOPS). Véritable levier pour le commandement, la COMOPS contribue en effet, à créer un environnement favorable afin de faciliter l’action de la Force, en assurant sa compréhension par le plus grand nombre. En valorisant l’action de l’armée et en maîtrisant l’environnement médiatique, la communication opérationnelle appuie et participe à la réussite des opérations menées sur le terrain. Les cours dispensés ont ainsi permis de former les FAL sur la méthode française, notamment en termes de stratégie, de gestion des médias, et de prise de parole.
Depuis 2015, les FAL expriment leurs besoins en termes de formation, afin que des détachements d’instruction français puissent y répondre. Leur mission a pour objet de renforcer les capacités opérationnelles des FAL, en mettant l’accent sur la conception des ordres et la coordination interagences dans le cadre de leur combat quotidien et permanent contre la menace terroriste, localisée notamment au nord-est du Liban. Le DAMO illustre ainsi le pilier « appui capacitaire » de la coopération bilatérale entre la France et le Liban.
À travers leurs armées, ces deux pays mettent en œuvre concrètement et sur la durée, les profonds liens d’amitié qui les unissent.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA