Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Les bâtiments de la mission Jeanne d’Arc évoluent avec la marine égyptienne Opérations ... Bassin méditerranéen | Les bâtiments de la mission Jeanne d’Arc évoluent avec la marine égyptienne

Les bâtiments de la mission Jeanne d’Arc évoluent avec la marine égyptienne

Mise à jour  : 05/03/2021

Les 3 et 4 mars, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate Surcouf ont réalisé des manœuvres communes en mer Rouge avec la marine égyptienne. Au programme : EVOLEX, NAVCOMEX, SURFEX et PRERAM.

Les bâtiments constituant le groupe Jeanne d’Arc ont quitté leur escale de Port Safaga le 3 mars au matin et ont retrouvé en mer Rouge deux bâtiments égyptiens, la frégate Sharm El-Sheikh et la corvette Abu Qir. Les quatre navires, accompagnés de leurs hélicoptères respectifs, se sont entraînés ensemble à travers une série d’exercices (EVOLEX et SURFEX).

Le 4 mars, les bâtiments ont conduit des présentations de ravitaillement à la mer. La frégate Sharm El-Sheikh s’est ainsi présentée plusieurs fois auprès du PHA. Toujours enrichissantes, ces interactions l’ont été d’autant plus pour les midships au regard du grand nombre d’activités conduites dans le même temps : manœuvres nautiques, aéronautiques, exercices de sécurité, tir d’armes légères d’infanterie réalisés à bord des bâtiments français.

La conduite de ces nombreuses activités avec la Marine égyptienne constitue un défi pour les midships et une occasion riche d’enseignements pour leur formation.

Au-delà du défi et des enseignements inhérents à la conduite de ces activités pour les midships, les interactions avec la Marine égyptienne ont renforcé coopération et interopérabilité.

 

 

La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participeront tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer Méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA