Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Le déploiement du bâtiment de plongeurs démineurs Pluton en Méditerranée orientale et en Adriatique Opérations ... Bassin méditerranéen | Le déploiement du bâtiment de plongeurs démineurs Pluton en Méditerranée orientale et en Adriatique

Le déploiement du bâtiment de plongeurs démineurs Pluton en Méditerranée orientale et en Adriatique

Mise à jour  : 23/07/2021

Déployés du 28 mai au 16 juillet en Méditerranée orientale puis en Adriatique, le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton et son détachement de plongeurs démineurs (PLD) ont d’abord participé à l'exercice multinational NOBLE MELINDA 21 en Israël puis ont réalisé des opérations de plongée et de déminage au Liban, en Albanie et au Monténégro.

Le Pluton a, dans un premier temps, projeté son détachement composé de plongeurs démineurs du Groupe de plongeurs démineurs (GPD) Méditerranée à Haïfa en Israël où s’est tenu, du 7 au 17 juin 2021, l’exercice tripartite NOBLE MEDINA 21. Cet exercice avait pour thème la guerre des mines et l’intervention contre les Engins explosifs improvisés (EEI) en environnement maritime. Dans ce cadre, l’édition 2021 a été marquée par la venue de plusieurs nations observatrices (Allemagne, Canada, Royaume-Uni) en sus des nations participantes (Israël, France et États-Unis). Grâce à la dimension multinationale de cet exercice, les principaux objectifs, l’interopérabilité et le partage d’expérience, ont été atteints, dans le domaine exigeant du déminage.

L’activité s’est ensuite concentrée sur la recherche de munitions "historiques" avec les plongeurs des forces armées libanaises et albanaises. Après plus de dix heures de recherche sonar par un drone sous-marin de recherche (AUV - Autonomus underwater vehicule) et une trentaine de plongées, un total de trois cent soixante munitions datant de la Seconde Guerre mondiale et de l'époque soviétique ont été découvertes. Les services compétents de chaque pays pourront ainsi soustraire le danger que représentent ces 1,5 tonnes de munitions pour les usagers de la mer.

Cette projection de compétence et d’expertise a également été mise à profit pour répondre aux demandes des pays partenaires comme :

* l’expertise d’une épave de dragueur de mines obstruant un quai de la base navale albanaise avec les conclusions et plan d’action possible ;

* le recueil d’éléments d’authentification de deux épaves de sous-marins, possiblement le Monge et le Fresnel, coulés en 1915 au large du Monténégro ;

* l’échange sur la formation et les procédures de plongée en vigueur avec les plongeurs de la marine libanaise, moins d’un an après le travail commun effectué dans le port de Beyrouth lors de l’opération AMITIÉ.

Enfin, l’équipage du BBPD et du détachement ont participé à des actions de représentation lors de plusieurs visites officielles, comme la visite du mémorial de l’Holocauste, à Jérusalem ou la participation à la cérémonie d’hommage aux victimes du contre-torpilleur Dague à Bar. Ce devoir de mémoire a complété le bilan opérationnel de cette mission.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA