« Terminé barre et machines ! ». Après deux mois de déploiement opérationnel en Méditerranée orientale (MEDOR), la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne est de retour à Toulon, son port base. Depuis son appareillage le 17 février, l’activité a été soutenue pour les « Auvergnats », renforcés par les marins du détachement embarqué de la flottille 31F.
Intégrée au volet maritime de l’opération CHAMMAL, la frégate a parcouru plus de 13 400 nautiques, soit près de 25 000 km. Ce déploiement lui a permis d’entretenir une connaissance précise de cette zone stratégique et des activités aériennes, maritimes et sous-marines qui s’y déroulent.
La FREMM a notamment coopéré avec le groupe Jeanne d’Arc et les groupes aéronavals articulés autour du Charles de Gaulle et du porte-avions américain USS Eisenhower lors de leur passage en Méditerranée. La frégate a également réalisé des activités avec des chasseurs de l’armée de l’Air et de l’Espace lors d’actions de collaboration. Enfin, l’Auvergne a participé au renforcement des liens avec les nations partenaires qui opèrent dans la région au travers de plusieurs exercices multinationaux et d’escales à Chypre, au Liban et en Egypte.
Finalement, les marins de l’Auvergne regagnent leurs foyers pour des permissions bien méritées avec le sentiment du devoir accompli.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA