Du 13 au 23 novembre 2017, le camp de Ouallam a accueilli la première session du Centre de Préparation à l’Engagement Opérationnel ayant vocation à former les unités nigériennes déployées dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S).
Durant 10 jours, un détachement de 20 militaires français en provenance des Forces françaises stationnées à Djibouti et des Éléments français au Gabon a instruit plusieurs sessions de formation au profit de plus de 160 militaires des Forces armées nigériennes (FAN). Ces séances avaient essentiellement trait au combat d’infanterie et du génie, ainsi qu’à l’emploi de mortiers et au sauvetage au combat. À cette occasion, des véhicules et armements mis à disposition par la France dans le cadre de son soutien à la Force conjointe du G5S ont été déployés et utilisés à Ouallam.
Grâce à l’intérêt constant démontré par les stagiaires, et de par la cohésion qui s’est rapidement établie au sein des compagnies, une forte dynamique s’est mise en place au sein d’une unité récemment constituée à partir d’éléments issus de toutes les régions du Niger.
L’exercice final de synthèse ainsi que la cérémonie de clôture du stage ont été particulièrement révélateurs du bon niveau atteint et de l’homogénéité réalisée au sein des équipes. Au cours de la cérémonie de remise des diplômes, le colonel-major Mounkaïla, commandant le Secteur centre de la FC-G5S, et le colonel Fouillet, attaché de Défense près l’ambassade de France au Niger, ont pu constater la fierté des soldats de ce nouveau bataillon qui doit se déployer prochainement dans la région des trois frontières Niger-Mali-Burkina Faso pour lutter contre la menace terroriste transfrontalière.
Cette première session de formation confirme l’intérêt du travail conjoint mené entre les FAN et les forces françaises en termes de coopération militaire visant à l’opérationnalisation de la FC G5 Sahel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense