Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | Mort en opération du légionnaire de 1ère classe Kévin CLEMENT Opérations ... Brèves | Mort en opération du légionnaire de 1ère classe Kévin CLEMENT

Mort en opération du légionnaire de 1ère classe Kévin CLEMENT

Mise à jour  : 05/05/2020

Le 4 mai, le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, du 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne, est mort au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane dans le Liptako malien.

En milieu de matinée, son sous-groupement tactique désert, engagé dans une action de harcèlement zonal et de ratissage contre les groupes armés terroristes, a décelé plusieurs ennemis.

Prise à partie à courte distance, l’unité de tête a riposté et a mis hors de combat deux djihadistes. Au cours de cette action de feu, le 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un véhicule blindé léger, a été grièvement blessé par un tir ennemi. Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée au sein de l’unité, il a été évacué par hélicoptère vers l’antenne chirurgicale de Gao, où son décès a été constaté.

Un drone Reaper a immédiatement été engagé pour contribuer à la sécurisation de l’unité, et a permis de constater que le sous-groupement tactique avait été engagé dans un combat de rencontre avec des éléments terroristes isolés.

Ce tragique évènement survient quelques jours après la mort au combat du brigadier Dmytro Martynyouk, engagé dans la même opération d’ampleur, et dont le véhicule a été atteint par un engin explosif improvisé.

À la suite du Sommet de Pau, la force Barkhane est engagée en permanence, depuis plusieurs mois, dans des opérations de harcèlement zonal dans les régions dites des trois frontières, et maintient une très forte pression sur les groupes armés terroristes qui, s’ils restent dangereux, ont été durement frappés par les opérations militaires de Barkhane et des forces partenaires.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire, mort pour la France. Ses pensées accompagnent sa famille, ses frères d’armes et tous ses proches.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA