Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | Mali : un sous-officier meurt au combat dans l’accomplissement de sa mission Opérations ... Brèves | Mali : un sous-officier meurt au combat dans l’accomplissement de sa mission

Mali : un sous-officier meurt au combat dans l’accomplissement de sa mission

Mise à jour  : 07/11/2016

Le vendredi 4 novembre 2016, vers 14h00, un détachement de la force Barkhane engagé dans une mission opérationnelle de ravitaillement a été frappé par une attaque par engin explosif dans la région de Kidal au Nord Mali. L'explosion a provoqué la mort du maréchal des logis-chef Fabien JACQ du 515ème régiment du train de La Braconne et blessé plus légèrement un autre soldat.

Composé d’une soixantaine de véhicules, le détachement avait quitté Kidal dans la matinée pour procéder au ravitaillement du poste d’Abéibara au nord du Mali. Alors que le détachement se trouvait à 40 km au nord-est de Kidal, deux véhicules de l’avant blindé (VAB) ont été respectivement frappés par un engin explosif. A leurs bords, deux soldats français ont été blessés et trois autres commotionnés.

Les deux militaires blessés ont immédiatement été secourus par les équipes médicales présentes dans le convoi puis ont été évacués par hélicoptère sur la plate-forme de Tessalit. Ils y ont été pris en charge par la structure chirurgicale militaire française.

Malgré les soins prodigués par les spécialistes du service de santé des armées, le maréchal des logis-chef Fabien JACQ est décédé dans la soirée des suites de ses blessures.

Les blessures du second soldat touché ne mettent pas ses jours en danger.

Depuis le lancement de l’opération Barkhane le 1er août 2014, huit soldats français sont morts au combat pour empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la bande sahélo-saharienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense