Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | FAMa et soldats du GTD « Dragon » neutralisent des terroristes et saisissent du matériel Opérations ... Brèves | FAMa et soldats du GTD « Dragon » neutralisent des terroristes et saisissent du matériel

FAMa et soldats du GTD « Dragon » neutralisent des terroristes et saisissent du matériel

Mise à jour  : 24/04/2020

Le groupement tactique désert (GTD) « Dragon » a été engagé dans une opération de harcèlement de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) dans le Gourma malien, en partenariat avec les forces armées maliennes (FAMa). D’une manière plus générale, le partenariat de combat à l’œuvre entre les forces armées partenaires et la force conjointe du G5 Sahel se poursuit en bande sahélo-saharienne, sur un rythme soutenu. Au cours de cette mission, plusieurs terroristes ont été neutralisés par l’unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) malienne et la force Barkhane. Du matériel militaire a également été saisi.

Entrant dans le cadre du partenariat de combat dont l’objectif est la montée en puissance des FAMa, la formation des ULRI s’inscrit pleinement dans les objectifs définis lors du sommet de Pau. Elle démontre toute la pertinence du combat conjoint et de l’adaptation des modes d’action à la menace et au terrain, permettant aux unités maliennes de gagner en discrétion, en agilité et en mobilité.

Ainsi, le dimanche 19 avril, alors que le détachement débutait conjointement sa progression vers la zone d’objectif, un soldat malien a détecté plusieurs hommes armés en moto dans un oued. Les militaires maliens et le détachement de liaison et d’appui (DLA) du GTD « Dragon » ont mis hors de combat plusieurs terroristes. Les FAMa ont ensuite saisi leurs armes et leurs munitions, deux motos ainsi que tout le matériel militaire.  

Par cette action d’opportunité alliant mobilité et agilité, les soldats maliens de l’ULRI ont ainsi démontré la pertinence de cette unité équipée de motos et l’efficacité de ses modes d’action face à un ennemi dissimulé, mais toujours combatif. Ils ont également su restituer au combat des savoir-faire acquis très récemment. Détection, intervention, neutralisation : tous ces modes d’actions et procédures avaient en effet été travaillés pendant les trois semaines de formation de l’ULRI, assurée ces dernières semaines par la force Barkhane. 

Quelques jours plus tard, soldats français et maliens ont découvert plusieurs caches d’un groupe armé terroriste dans une forêt à proximité. À l’approche de la force, plusieurs terroristes ont fui à pied, abandonnant leur matériel et leur plot logistique. Au bilan, quatre motos, des tenues de combat, plusieurs centaines de munitions et du matériel nécessaire à la fabrication d’engins explosifs improvisés ont été récupérés.

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA