Du 7 au 10 octobre, le général de corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef opérations de l’état-major des armées (SCOPS), s’est rendu dans la bande sahélo-saharienne sur les sites de N’Djamena, Faya-Largeau, Niamey, Bamako et Ouagadougou pour rencontrer les militaires de l’opération Barkhane et les autorités civiles et militaires des différents pays.
Lors de sa première étape à N’Djamena, le commandant de la force Barkhane, le général de division Pascal Facon, a présenté son appréciation de situation du théâtre et a décrit les opérations en cours et à venir au général de corps d’armée de Saint-Quentin.
Ils se sont ensuite rendus à l’ambassade de France au Tchad pour s’entretenir avec l’ambassadeur, Son Excellence M. Bertrand Cochery. Le SCOPS a ensuite rencontré le ministre de la défense tchadien, le général Mohamat Abali Salah, puis le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le général Djimadoum Praima, pour s’entretenir sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne en général et au Tchad en particulier
Par la suite, en se rendant au Mali, il a eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, l’ambassadeur de France Son Excellence M. Joël Meyer, le commandant de la Force conjointe G5 SAHEL, le général Namata, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général Dembélé ainsi que le CEMGA, le général Coulibaly.
Cette tournée fut l’occasion de rappeler le soutien indéfectible de la France à la force conjointe du G5 SAHEL dont la mission de sécurisation des frontières est capitale. C’est ainsi que la France et le Burkina Faso ont signé le 17 décembre 2018 un accord intergouvernemental de Défense pour renforcer leur coopération face à la menace djihadiste.
Le 10 octobre, au Burkina Faso, aux côtés du général Facon et du général de Saint-Quentin, l’ambassadeur de France Son Excellence M. Luc Hallade a procédé à la remise officielle de 34 pick-ups donnés par la France aux Forces armées du Burkina Faso en présence du CEMGA, le général Moïse Miningou, qui s’est par ailleurs réjouit de cette nouvelle capacité.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense