Le 23 janvier 2019, le ministre de la défense estonien Jüri Luik s’est rendu sur la base permanente française de Gao pour rencontrer le détachement estonien de la force Barkhane.
Après avoir accueilli la délégation, le colonel Yann de Kermenguy, représentant du commandant de la force à Gao, a fait un point sur la situation sécuritaire au nord et au centre du Mali, rappelant que le développement du partenariat avec les forces armées maliennes (FAMa) constituait une des conditions clé du succès.
Il a également insisté sur l’apport précieux des soldats estoniens aux opérations : « ils ont été un atout d’exception pour le GTD Picardie. Ce sont des soldats et des chefs dotés d’un grand professionnalisme. Ils possèdent des équipements et des procédures fiables. Lors des patrouilles, ils ont su nouer d’excellents contacts avec la population. Le détachement a bien compris l’environnement dans lequel il évoluait. En ville, des enfants parlent déjà quelques mots d’estonien ! »
Le ministre s’est ensuite adressé à ses soldats. Pour leur exprimer toute sa gratitude, il a remis personnellement à chacun un présent puis a échangé avec eux lors d’un moment de convivialité. Avant de repartir, Jürri Luik a déclaré au colonel de Kermenguy : « Nous sommes heureux que l’intégration se soit passée dans d’aussi bonnes conditions. Les Scouts sont de très bons soldats. »
Pleinement intégrés au GTD Picardie, les Esstiscouts réalisent dans la bande sahélo-saharienne des missions de protection des emprises et patrouillent régulièrement dans Gao. Depuis leur déploiement au sein de la force Barkhane en août 2018, monsieur Luik est la seconde autorité politique estonienne à se déplacer sur le théâtre pour les rencontrer. Le premier ministre, monsieur Jüri Ratas s’était rendu auprès des Esstiscouts sur la base de Gao le 6 octobre dernier.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense