Du 9 au 11 janvier, le général de corps d’armée Francis Autran, directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, s’est rendu sur la base de Gao. La visite lui a permis d’observer les défis de la maintenance terrestre au sein de l’opération Barkhane.
Après avoir échangé avec le représentant du commandant de la force Barkhane à Gao, le colonel Bernard, le général Autran a également eu de multiples échanges avec les mécaniciens et approvisionneurs. Il a félicité l’ensemble des personnels pour leur travail. Une mutualisation de la maintenance entre les Groupements Tactiques Déserts (GTD) et l‘unité de maintenance du Groupement Tactique Désert Logistique a permis d’améliorer, en quelques semaines, la disponibilité opérationnelle des matériels terrestres.
Une des particularités de la maintenance au sein de l’opération Barkhane réside en sa capacité à « produire » des roues montées. Compte tenu des conditions rustiques du terrain, des crevaisons peuvent arriver. Les mécaniciens ont la capacité de changer une roue en très peu de temps. L’impression 3D, en expérimentation sur le site, est également utilisée afin de produire des pièces de rechange ou d’en concevoir de nouvelles. Ces capacités logistiques s’ajoutent à celles des GTD, directement impliqués dans la maintenance de leurs matériels et véhicules.
Le général Autran a incité chacun à poursuivre sur la même lancée tout en restant vigilant, en précisant que « les soldats du maintien en condition opérationnelle terrestre de la force Barkhane sont au rendez-vous des objectifs de disponibilité technique des matériels. Je salue leur passion et leur détermination au quotidien ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense