Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Visite du DIRMED Adjoint de Barkhane sur la base avancée de Tombouctou Opérations ... Brèves | BARKHANE : Visite du DIRMED Adjoint de Barkhane sur la base avancée de Tombouctou

BARKHANE : Visite du DIRMED Adjoint de Barkhane sur la base avancée de Tombouctou

Mise à jour  : 19/06/2019

Le samedi 8 juin, le représentant du commandant de la force à Gao et le directeur médical adjoint de l’opération Barkhane se sont rendus sur la base avancée de Tombouctou, accompagnés d’une délégation d’autorités du poste de commandement interarmées de Gao et du service médical du Groupement Tactique Désert (GTD) « Richelieu », pour rendre hommage au Médecin Principal Marc Laycuras, médecin du rôle 1 de Tombouctou mort au combat le 2 avril 2019.

Une cérémonie s’est tenue au rôle 1 français, en présence de la délégation, de militaires du site et de représentants suédois de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMa). Cet hommage solennel à la mémoire du Médecin Principal Marc Laycuras a été marqué par l’observation d’une minute de silence et l’inauguration d’une plaque commémorative.

A cette occasion, le personnel médical de la délégation a également rendu visite au rôle 1 français et au personnel médical suédois de la MINUSMa situé à proximité immédiate du camp français et avec lequel la force bénéficie d’accords de soin.

Cet échange a été l’occasion de mettre en parallèle nos procédures et les matériels des deux services de santé. Il a également permis de réaffirmer les liens de collaboration forts qui existent avec cet allié européen. Dans l’organisation locale des secours, notamment en cas d’afflux massif de blessés, ce rôle 1 offre une capacité médico-chirurgicale au profit des militaires français les plus gravement touchés, comme cela a été mis en œuvre le 14 avril 2018 lors d’une attaque complexe du site de Tombouctou.

Fidèle au concept de médicalisation de l’avant, le Service de Santé des Armées s’engage au quotidien sur tous les théâtres d’opérations extérieures au plus près des combattants. Un engagement réaffirmé en ce jour de mémoire par le personnel médical de l’opération Barkhane et le directeur médical Adjoint.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense