Le 5 février, le général de corps d’armée (GCA) Thierry Marchand, directeur de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) était au Mali. Il visitait la formation d’une unité de la Garde Nationale à Gossi dans la région du Gourma, assurée par le groupement tactique désert « Acier » de la force Barkhane.
Le GCA Marchand précise ses fonctions : « La DCSD est une Direction interministérielle qui se trouve au quai d’Orsay, au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Sa mission est d’aider les pays partenaires à construire des capacités nouvelles dans des domaines divers : police, sécurité civile, etc… mais aussi dans le domaine militaire comme c’est le cas ici » explique-t-il. « Aujourd’hui, ma visite concerne l’équipement que nous avons fourni pour la formation des unités légères de reconnaissance et d’intervention (ULRI), unités légères et mobiles des FAMa en cours de formation ».
L’Etat-major général des Armées maliennes et la force Barkhane travaillent en effet de concert depuis plusieurs mois à ce projet d’équipement d’unités maliennes spécifiques. Dans ce cadre, Barkhane avait ainsi assuré le transport aérien de ces équipements depuis Bamako vers les théâtres d’opérations début décembre. 60 motos et tout leur équipement, comprenant du matériel de sécurité, des pièces de rechange, avaient été ainsi prises en compte et livrées aux forces armées maliennes.
D’une manière plus générale, la France finance en effet un certain nombre d’équipements destinés aux forces armées maliennes. Cet accompagnement matériel contribue à la monté en puissance et l’autonomisation des partenaires maliens, nigériens et burkinabés dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense