Du 22 au 25 juillet 2021, le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux, directeur central du Service de santé des armées (SSA), a effectué une visite des Unités médicales opérationnelles (UMO) déployées sur les emprises de Niamey, Gao, Ménaka et N’Djamena. Une visite appréciée par le personnel du SSA et illustrant leurs capacités opérationnelles.
Du 22 au 25 juillet 2021, le directeur central du SSA a effectué une visite de théâtre sur l’opération BARKHANE, afin de rencontrer le personnel du SSA et juger de l’adéquation des moyens et des formations mis en place pour le soutien d’une opération de cette ampleur.
Accompagné par le chef de l’état-major opérationnel santé, il a pu se rendre sur les Bases aériennes projetées (BAP) de Niamey et N’Djamena, sur la Plateforme opérationnelle désert de Gao (PfOD) ainsi que sur l’emprise de Ménaka.
Les autorités du théâtre et les responsables des sites visités ont confirmé l’importance de l’appui santé aux opérations. Il se sont félicités de la chaîne complète de prise en charge, conforme à la doctrine française, de la médicalisation de l’avant jusqu’à l’acte chirurgical avant évacuation médicale stratégique. Pour les militaires, cette confiance dans un soutien médical autonome et sans faille est une plus-value incontestable.
À chaque étape, le directeur s’est entretenu avec le personnel des unités de distribution en produits de santé, des cellules vétérinaires, des UMO de rôles 1 et 2 (dont le module de chirurgie de sauvetage de Ménaka) et les équipes médicales armant les vecteurs d’évacuation médicale par voie aérienne de l’avant et tactiques (Casa MEDEVAC et hélicoptères médicalisés).
L’objectif du directeur central était également de rencontrer les militaires armant ces UMO : médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes, infirmiers, techniciens hospitaliers et administratifs, qui assument cette mission avec enthousiasme et passion, quelles que soient leurs chaînes d’appartenance, situations professionnelles ou techniques. Une visioconférence a aussi été organisée avec le personnel santé de sites non visités, de Gossi, Tessalit et Kidal.
Trois présentations lui ont été faites, deux concernaient des prises en charge de blessés au combat lors des opérations dans la région des trois frontières et la troisième décrivait la construction du soutien santé de la Task Force TAKUBA.
Cet échange direct entre la plus haute autorité du SSA et les acteurs de terrain a été unanimement apprécié et s’est révélé profitable pour l’ensemble de la chaîne médicale et opérationnelle.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA