Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Visite du camp de Boulikessi par le commandant de la force conjointe G5 Sahel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Visite du camp de Boulikessi par le commandant de la force conjointe G5 Sahel

BARKHANE : Visite du camp de Boulikessi par le commandant de la force conjointe G5 Sahel

Mise à jour  : 15/11/2019

Le 12 novembre, le général Namata, commandant la force conjointe G5 Sahel, s’est rendu sur le camp des forces armées maliennes de Boulikessi,

Après avoir été accueilli par le représentant du commandant de la force Barkhane à Gao, le général Namata a pu saluer les troupes présentes sur le camp. Une visite lui a permis de prendre la mesure du travail effectué pour en renforcer la sécurité et en améliorer les systèmes de défense quelques temps après l’attaque de l’emprise par des groupes armés terroristes. Un réaménagement du dispositif de fortifications ainsi qu’un renforcement des postes de combat a notamment été entrepris par les forces maliennes avec l’appui des soldats de la force Barkhane.

Un entretien avec les autorités militaires maliennes présentes sur le camp lui a permis de conforter son appréciation de la situation sécuritaire dans la région, ainsi que de l’aide technique et logistique apportée par la force Barkhane.

La force conjointe est constituée d’environ 5 000 militaires et est destinée à coordonner sur les frontières la lutte contre les terroristes menée par les armées des pays du G5 Sahel. Le partenariat militaire de coopération transfrontalière a pour objectif d’isoler les groupes armés terroristes, limiter leur liberté d’action et les neutraliser.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense