Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Visite de la ministre des Armées au Sahel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Visite de la ministre des Armées au Sahel

BARKHANE : Visite de la ministre des Armées au Sahel

Mise à jour  : 06/11/2019

Le 4 novembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a entamé une tournée au Sahel en débutant par le Tchad puis en se rendant au Mali avant de se rendre au Burkina Faso.

Le général Pascal Facon, commandant la force Barkhane, a accueilli la ministre des Armées et sa délégation sur la base aérienne projetée de N’Djamena le 4 novembre. Accompagnés de l’ambassadeur de France au Tchad, Son Excellence M. Bertrand Cochery, la ministre des Armées et le général Facon ont passé en revue le détachement d’honneur du groupement de transmissions.

Le général Facon a ensuite reçu la ministre et sa délégation pour leur faire un point sur la situation sécuritaire au Sahel, la lutte contre les groupes armés terroristes et la coopération avec les armées partenaires, notamment la force conjointe G5 Sahel. L’état-major de Barkhane a également présenté les opérations en cours.

Florence Parly s’est enfin adressée aux militaires de l’opération Barkhane basés à N’Djamena en rendant un hommage appuyé au brigadier Ronan Pointeau, mort au combat le 2 novembre. Elle a également affirmé que « notre engagement au Sahel est et reste une priorité pour la France » et que « plus que jamais, nous devons concentrer nos efforts sur l’accompagnement des forces sahéliennes, épauler nos frères d’armes jusqu’à la résilience de leurs armées ».

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense