Les 20 et 21 mai, le médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du Service de Santé des Armées (SSA) a rendu visite au personnel du service actuellement engagé dans l’opération Barkhane.
Elle a été accueillie successivement par le représentant du commandant de la force à Gao et le commandant de la base aérienne de Niamey, et a pu rencontrer le personnel du SSA engagé dans l’opération Barkhane.
A Gao, lors de sa visite du poste médical avancé, la directrice centrale a pu prendre place dans un VAB Ultima MEDAC déployé depuis peu sur les opérations. Ce dernier permet une meilleure protection du personnel de santé.
A travers la visite du groupe médico-chirurgical, elle a pu constater les différentes évolutions du Service, marquées par l’arrivée d’une deuxième table opératoire ainsi que par la possibilité de réaliser des évacuations médicales (EVM) avec des poches de sang grâce à un stockage dans des Cool Box. Les spécificités du module EVM lui ont également été présentées.
Enfin, sur la BAP de Niamey, la directrice a inauguré l’infrastructure d’un nouveau poste médical avancé, qui permettra d’apporter un service toujours meilleur aux patients.
Cette rencontre intervient dans des circonstances particulières à la suite du décès du médecin principal Marc Laycuras. Elle a ainsi tenu à souligner que « l’engagement d’un militaire soignant peut aller jusqu’au sacrifice suprême » et a exprimé à chacun d’entre eux sa fierté en déclarant pouvoir compter sur « un personnel médical, dévoué et résolument tourné vers l’engagement ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense