Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Visite de la directrice centrale du Service de Santé des Armées dans le fuseau ouest Opérations ... Brèves | BARKHANE : Visite de la directrice centrale du Service de Santé des Armées dans le fuseau ouest

BARKHANE : Visite de la directrice centrale du Service de Santé des Armées dans le fuseau ouest

Mise à jour  : 13/11/2019

Du 10 au 12 novembre, le médecin général des armées Maryline Gygax-Genero, la Directrice centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA), était en visite de commandement dans l’ouest de la bande sahélo-saharienne.

D’abord en déplacement à Gossi où lui ont été présentés l’antenne de chirurgie vitale et le rôle 1 (antenne médicale chargé des soins de médecine générale), la DCSSA a par la suite effectué deux visites, d’abord à Tombouctou, puis à Gao.

A Tombouctou, elle a notamment rendu hommage au médecin principal Marc Laycuras, décédé le 2 avril 2019 au cours d’une opération au Mali. Elle a également profité de ce déplacement pour visiter le rôle 1 de cette emprise.

Puis la DCSSA a achevé sa visite au camp des forces armées maliennes de Gao avec une présentation du partenariat militaire opérationnel ainsi qu’une visite de leur antenne chirurgicale spécialisée dans la prise en charge des urgences médicales. Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, le médecin général des armées Gygax-Genero a également remis des diplômes de secourisme au combat de niveau 2 (SC2) aux membres des forces armées maliennes ayant reçu des formations pratiques de prise en charge des blessés.

Outre la visite des antennes médicales de toutes ces emprises, ces différents déplacements ont également été l’occasion de s’adresser au personnel du service de santé des armées (SSA) actuellement déployé en bande sahélo saharienne pour rendre hommage à leur engagement.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense