Le 15 février 2019, le groupement tactique désert (GTD) Bir-Hakeim a effectué une patrouille singulière dans le centre-ville de Kidal. A cette occasion, le lieutenant Bettina, chef des actions civilo-militaire (CIMIC) s'est rendue à l'école Koweït pour y rencontrer le chef d’établissement M. Bilal AG LALA.
Cette visite à l’école avait pour principal objectif de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe à eau remise en état par la force Barkhane lors du mandat précédent. « La pompe est effectivement de nouveau en état de marche à l'école Koweït. Barkhane a financé cette réparation pour que les élèves puissent continuer à avoir accès à l'eau potable », explique la chef CIMIC.
L'école Koweït a été créée il y plus de trente ans. Aujourd’hui, huit professeurs enseignent en français et en arabe à plus de 415 élèves de Kidal et ses alentours. Le président de l’école se réjouit du bon fonctionnement de cette nouvelle pompe : « nous disposons maintenant d’une très bonne eau pour notre école mais aussi pour l'approvisionnement de la population locale. C'est une fierté pour l'école, je remercie la force Barkhane pour cette action. »
Cette visite a été également l’occasion pour les soldats de la force Barkhane d’offrir à l’école 322 kits scolaires, 6 ballons de football et 8 radios dynamo, visant à améliorer toujours plus le fonctionnement de l'établissement dont le taux de fréquentation par les élèves constitue un exemple pour la région de Kidal.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 sahel en cours d'opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense