Le 15 août 2021, la tour de contrôle positionnée sur la Plateforme opérationnelle désert (PfoD) de Gao a été remplacée dans le cadre d’une opération de maintenance. Cette dernière permet aux six contrôleurs aériens du Groupement tactique désert aéro-combat (GTD A) d’assurer le contrôle du trafic aérien et la sécurité des équipages en vol.
Les conditions météorologiques extrêmes du théâtre ont usé les moyens radios et opacifié les vitres de la tour de contrôle. Après deux années de service, cette infrastructure essentielle donnant une visibilité à 360 degrés sur le camp, a été remplacée par une toute nouvelle tour mobile importée de France.
Cette opération a été conduite avec beaucoup de précaution : démontage des moyens de transmissions, enlèvement des câbles, tractage de la tour mobile à l’aide d’une grue puis remontage de la nouvelle tour. L’ancienne tour mobile, pesant près de trois tonnes, sera prochainement renvoyée en France pour être remise en condition. Une coordination fine entre les différents intervenants a été nécessaire, notamment pour permettre aux opérations de ne pas s’arrêter. La mise en place de moyens radios et de contrôle alternatifs ont permis d’assurer la sécurité des mouvements d’aéronefs dans les airs et sur les pistes.
Les six contrôleurs aériens opérant au sein de la PfoD ont pour mission d’organiser les mouvements des appareils au sol et en vol, afin d’éviter tout risque de collision. En lien direct avec les équipages des aéronefs, ils leur transmettent des informations qui leur sont nécessaires lors de leur phase d’approche sur la piste.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA