Le 19 janvier, une délégation de membres du Congrès des Etats-Unis, conduite par M. Stephen Lynch, s’est rendue sur la base de Gao. Cette visite avait pour objectif de présenter la situation sécuritaire au Mali ainsi que le cycle d’exploitation du renseignement depuis sa collecte jusqu’à son exploitation tactique et technique dans le cadre des opérations de la force Barkhane.
Accueillis par le général de brigade aérienne Cyril Carcy, général adjoint aux opérations et par le colonel Bernard, représentant du commandant de la force Barkhane à Gao, Monsieur Lynch et la délégation américaine ont assisté à un briefing sur l’opération Barkhane. Celui-ci leur a permis de mieux appréhender la réponse mise en œuvre par les hommes et les femmes de Barkhane pour faire face aux défis politico-sécuritaires en bande sahélo-saharienne, avec leurs partenaires du G5 Sahel, en soulignant le soutien structurant des Etats-Unis.
Les membres du congrès américain ont ensuite effectué une visite en immersion au cœur de Barkhane qui a débuté par le groupement de renseignement militaire dont la mission est de recueillir du renseignement en amont des opérations. Ils ont également rencontré les commandos parachutistes et les commandos de montagne qui ont présenté le retour d’expériences tiré de missions récentes. Enfin, ils ont découvert les différents aéronefs du groupement tactique désert aérocombat, notamment les TIGRE, CAIMAN, GAZELLE français, les CHINOOK britanniques et les MERLIN danois.
Le chef de corps allemand du bataillon ISR (Intelligence Surveillance and Reconnaissance) de la MINUSMA a également réalisé une présentation des capacités et des missions de son bataillon.
La délégation américaine, qui comprenait certains membres de l’ambassade US au Mali, s’est fait présenter les savoir-faire déployés et la capacité de Barkhane à intégrer ses alliés au sein de l’opération. A ce titre, deux officiers de liaison américain affectés au poste de commandement de N’Djamena ont témoigné de la qualité relationnelle et de l’enrichissement quotidien qui est le leur. Monsieur Stephen Lynch a en outre été particulièrement sensible au rapport investissement – efficacité du soutien militaire américain à l’opération Barkhane, qui contient la menace terroriste au Sahel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. |
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense