Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : une action de la Force Barkhane et des FAMa au profit des populations de Djidara Opérations ... Brèves | BARKHANE : une action de la Force Barkhane et des FAMa au profit des populations de Djidara

BARKHANE : une action de la Force Barkhane et des FAMa au profit des populations de Djidara

Mise à jour  : 01/10/2021

Le samedi 21 août 2021, les équipes de coopération civilo-militaire (CIMIC) de la Force Barkhane et des Forces armées maliennes (FAMa) ont effectué un don de matériel agricole au profit du maraîchage de Djidara à Gao.

Les équipes CIMIC des FAMa et de la Force Barkhane ont procédé conjointement à un don d’outils au profit des coopératives du maraîchage de Djidara. Brouettes, pelles, bottes et arrosoirs serviront aux deux cents personnes travaillant au sein des cultures.

Ce nouveau don s’inscrit dans le cadre d’un projet commencé il y a plusieurs années. Les actions civilo-militaire, menées depuis 2019 par la Force Barkhane, ont permis l’extension de la surface du maraîchage. La mise en place de nouveaux systèmes d’irrigation (motopompes, triporteur, bac de stockage d’eau, tuyaux) a presque doublé les surfaces cultivées, passant de quatre hectares à près de sept hectares.

À l’occasion de ce don, le Président de la chambre d’agriculture de Gao, monsieur Nouhoum Touré, a souligné l’importance de ces actions. Pour lui, ce projet de maraîchage se transmet de génération en génération et est le point central de la production de fruits et de légumes à Gao. Il se félicite des actions menées par la Force Barkhane, car elles permettent aux producteurs de produire davantage et de pouvoir vivre de leur travail.

Le maraîchage permet de nourrir les familles de Djidara, mais contribue également à la création d’emplois, à la formation des jeunes, à l’insertion des femmes, qui gèrent leurs parcelles et se chargent de vendre la récolte sur le marché, qui porte le nom du chef de bataillon français Damien Boiteux, mort au combat durant l’opération Serval en 2013.

      

       

      

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA