Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Une action civilo-militaire pour améliorer les perspectives d’avenir de la jeunesse au Mali Opérations ... Brèves | BARKHANE : Une action civilo-militaire pour améliorer les perspectives d’avenir de la jeunesse au Mali

BARKHANE : Une action civilo-militaire pour améliorer les perspectives d’avenir de la jeunesse au Mali

Mise à jour  : 30/04/2020

Les actions civilo-militaire (CIMIC) de Barkhane sont chargées d’appuyer la force en luttant contre la constitution d’un terreau propice à la violence et au développement des Groupes Armés Terroristes (GAT). Pour ce faire, elles apportent des aides directes à la population permettant d’œuvrer au retour de l’État et à l’amélioration des conditions de vie de la population. C’est dans ce cadre que le programme de formation pour les jeunes « Travail pour l’avenir » a été consolidé, le 6 avril 2020, par la signature d’une convention entre Barkhane et les acteurs maliens de l’emploi à Gao.

Débuté en février 2018, la 1re édition de ce « forum pour l’emploi » a été une véritable réussite puisqu’une vingtaine d’entreprises de Gao ont répondu à la proposition de Barkhane d’offrir une formation rémunérée de 4 mois à une quarantaine de jeunes, âgés de 18 à 32 ans. Ces entreprises participent ainsi à l’effort d’insertion des jeunes dans le tissu économique local, dans des domaines aussi diversifiés que le bâtiment, la coiffure, la couture, le multimédia et la mécanique moto ou automobile. 

À l’issue de leur formation, un kit d’apprentissage a été remis aux apprentis afin qu’ils puissent continuer à se former pendant l’exercice de leur métier. Le capitaine Christine, chef de section CIMIC, explique : « Nous avons repris contact avec ces jeunes en décembre 2019 et plus de 60% d’entre eux avaient retrouvé du travail. Pour nous, c’est une grande victoire. Ces jeunes de Gao ont acquis une certaine respectabilité. Grâce à cette formation qui leur a donné accès au travail, ils ont vu leurs perspectives d’avenir s’améliorer. Les entreprises quant à elles, ont pu bénéficier d’une main d’œuvre jeune, motivée et exempte de charges. » 

Le lundi 27 avril 2020, lors d’une visite pour rencontrer les apprentis et les entrepreneurs à Gao, le directeur du centre de formation professionnelle, monsieur Amadou, formateur en couture, détaille l’intérêt de ce projet : « 4 mois de formation permettent à mes apprentis de manipuler correctement la machine à coudre et obtenir les bases des compétences de la mode. Vu leur degré de connaissance, j’ai de l’espoir. En moins de trois jours, certains élèves peuvent manier correctement la machine. L’élève aura suffisamment d’informations pour qu’il puisse progresser et former d’autres stagiaires. Quand un jeune a un métier, il devient plus autonome. Ce projet est efficace pour le développement de ce pays. On a Barkhane comme partenaire pour nous aider ». 

En effet, en 2020, une centaine de formations d’une durée de 4 mois, rémunérées mensuellement, seront offertes aux jeunes de la région. Cette centaine de jeunes apprentis, garçons et filles, venus d’horizons différents, sera prise en charge par les entrepreneurs de Gao pour devenir des professionnels accomplis. Les entrepreneurs de Gao, ayant consenti à cet effort de formation seront indemnisés durant la durée de la formation. Le capitaine Christine confie « Nous souhaitons aujourd’hui que chacun puisse s’investir sérieusement dans cette aventure humaine et professionnelle : les entrepreneurs en tant que garants d’un savoir à transmettre et les jeunes, parce que sur leurs épaules repose l’avenir du Mali. » 

« Cette gestion de projet est un travail de long terme », comme l’explique le capitaine Christine, « son but est de promouvoir les activités économiques et l’emploi de la jeunesse venue de Gao, de Gossi, de Bourem et d’Ansongo, en favorisant la formation par l’apprentissage de ces 100 jeunes, tous formés à Gao, grâce à 37 entreprises ». Monsieur Ali Moussa Maiga, premier vice-président de l’association des jeunes « FORC G » qui contribue au dynamisme de la jeunesse à Gao décrit « Cette formation, c’est l’avenir. Les jeunes peuvent se prendre en charge et contribuer au développement économique du pays. Ils évitent de tomber dans le piège du banditisme ou du terrorisme ». 

En effet, la jeunesse malienne est fragilisée par le manque de perspectives professionnelles dû à un chômage de masse. Or, les GAT tirent leur capacité de régénération de ce manque de perspectives. Ils contribuent même à l’entretenir en s’opposant à toute initiative d’aide au profit des populations. De ce fait, en offrant, cette année encore, des perspectives de formations qualifiantes aux jeunes de Gao, Barkhane agit directement contre les GAT. 

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA