Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Une action civilo-militaire au profit des collégiens à N’Djaména Opérations ... Brèves | BARKHANE : Une action civilo-militaire au profit des collégiens à N’Djaména

BARKHANE : Une action civilo-militaire au profit des collégiens à N’Djaména

Mise à jour  : 27/07/2020

Dans le cadre des actions civilo-militaires au Sahel, la ville de N’Djaména a bénéficié de l’appui de le force Barkhane pour construire deux nouvelles salles de classe qui permettront d’accueillir 160 collégiens. Alors que l’école Hamral-Goz était initialement une école primaire avec quatre salles de classe pour les enfants tchadiens, cet agrandissement permet de faire suivre une scolarité à des collégiens qui n’avaient jusqu’ici aucun établissement dans leur quartier.

Ce sont désormais six salles de classes et deux préaux qui permettront aux 615 élèves âgés de 5 à 14 ans de recevoir une éducation scolaire dans des conditions adaptées. Les journées d’école seront réparties entre les primaires le matin et les collégiens l’après-midi, permettant aux cinq professeurs de l’école de délivrer des cours de qualité et adaptés à chaque niveau scolaire. Durant le mois de juillet, la livraison de 75 bancs d’école  achèvera les travaux. 

Pour l’occasion, le directeur adjoint de l’école et l’entrepreneur tchadien qui a travaillé avec Barkhane pour concrétiser ce projet ont tenu à présenter le résultat au commandant Aubin, chef des opérations civilo-militaires de Barkhane. Il est le responsable de ce projet bien qu’il fût initié en mars dernier par son prédécesseur. « J’ai pu suivre l’évolution du projet à travers des photos envoyées chaque semaine par l’entrepreneur tchadien, responsable des travaux. Aujourd’hui, nous nous déplaçons dans l’école pour voir le résultat final » indique le commandant.

Avec sept opérations extérieures effectuées au cours de sa carrière, et au Tchad pour la deuxième fois, le commandant Aubin connaît bien la conduite des actions civilo-militaires. « La plupart des actions civilo-militaires réalisées concernent l’infrastructure et l’agriculture parce que c’est ce dont la population a besoin. » Il mène les projets en fonction des demandes qui lui sont adressées. « En novembre dernier, nous avons reçu un courrier de l’école Hamral-Goz de N’Djamena qui stipulait que les élèves étaient très nombreux dans les salles de classe et qu’ils étaient assis à même le sol ». Quelques mois plus tard, il a eu la satisfaction de voir le projet aboutir et sait qu’il pourra en conduire bien d’autres durant son mandat.

De nombreux projets ont été menés par la force Barkhane au Sahel afin de  répondre aux besoins sanitaires, d’assainissement de l’eau, d’énergie et de communication. « Le développement de systèmes d’irrigation et de maraîchage notamment au Mali, apporte une aide précieuse à la population qui gagne en autonomie » ajoute le commandant. Cette année au Tchad, Barkhane a notamment rénové la sous-préfecture et l’école de Faya-Largeau, ville isolée au nord du Tchad, au sein de laquelle un détachement militaire français est déployé. Début juillet, 3 écoles pour petites sections appelées « jardins d’enfants » ont été inaugurées à Ménaka.

En plus d’améliorer les conditions de travail des élèves et des professeurs, ces actions civilo-militaires en faveur de l’éducation augmentent les chances de développement de ce quartier de N’Djaména. 

 

 

                

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA