Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Un Sous-groupement tactique désert (SGTD) engagé dans l’opération SOLSTICE. Episode 2. Opérations ... Brèves | BARKHANE : Un Sous-groupement tactique désert (SGTD) engagé dans l’opération SOLSTICE. Episode 2.

BARKHANE : Un Sous-groupement tactique désert (SGTD) engagé dans l’opération SOLSTICE. Episode 2.

Mise à jour  : 12/07/2021

Du 8 au 19 juin 2021, un SGTD renforcé de la 113e Compagnie spéciale d’intervention (CSI) des Forces armées nigériennes (FAN) a pris part activement à l’opération SOLSTICE menée par le groupement tactique désert aéromobile (GTD-A) HOMBORI et la Task Force TAKUBA dans la région du Liptako malo-nigérien. Plusieurs Groupes armés terroristes (GAT) ont été neutralisés au cours de cette opération de la Force Barkhane. Retour avec le commandant d’unité du SGTD, le capitaine Charles-Édouard, sur la seconde partie de ce déploiement, après une arrivée à Togo Togo (Niger) 

La mission continue et mène le SGTD dans une région qu’il a déjà parcourue en mars au niveau de la frontière malo-nigérienne. Les journées sont longues et débutent très tôt, afin de pouvoir profiter de la relative fraîcheur du matin. La chaleur ne tarde pas à s’imposer sur les organismes jusqu’en fin d’après-midi.  

Au bivouac, il faut alors reconditionner le matériel et réparer les véhicules qui en ont besoin. Les militaires prennent une douche sommaire, mangent et ne tardent pas à essayer de se reposer. Ils savent qu’ils peuvent partir à tout moment. Les nuits sont courtes et entrecoupées en cette saison par les orages et les tempêtes de sable qui rendent très difficile la récupération des combattants du désert. Mais ils sont toujours prêts et restent concentrés. « Ce qui nous fait tenir, c’est la cohésion et l’objectif de notre mission. Nous savons que nous jouons un rôle essentiel pour pousser les GAT vers les autres éléments et permettre leur neutralisation » explique un sergent, chef d’une des patrouilles de reconnaissance du SGTD.  

Dans la soirée du 16 juin, le SGTD en reconnaissance vers le sud est réorienté en urgence pour appuyer les commandos de la Force Barkhane au contact avec plusieurs membres des GAT, dans la région d’In Araban (Mali), à environ une trentaine de kilomètres plus au nord. Il s’agit de rejoindre la zone au plus vite pour participer au bouclage de l’objectif puis à sa reconnaissance. Une mission qui s’accompagne d’une certaine attente,  l’ennemi étant proche. « Tout est allé très vite, nous avons été très réactifs pour venir en aide à nos camarades. » mentionne le sergent.  « Lorsqu’après plusieurs heures de raid nocturne, on voit la chasse tirer une bombe dans la forêt, on sait que l’on n’est pas là pour rien. » poursuit-il. La zone sécurisée, le SGTD reprend sa reconnaissance vers le sud pour rejoindre Ouallam puis Niamey les jours suivants. L’opération SOLSTICE se termine pour le SGTD après plus de dix jours d’itinérance dans des conditions particulières. 

   

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA