Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Un nouveau représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Un nouveau représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao

BARKHANE : Un nouveau représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao

Mise à jour  : 27/10/2020

C’est sur la place d’armes de la base de Gao qu’a eu lieu le mercredi 30 septembre la cérémonie de transfert d’autorité du Représentant du commandant de la Force Barkhane (REPCOMANFOR) à Gao, présidée par le général de brigade Étienne Faury, général adjoint opérations de la Force Barkhane. Le colonel Charles Michel a laissé sa place à son successeur, le colonel Fabien Delacotte.

Comme l’a souligné le général de division Marc Conruyt, commandant de la Force Barkhane, dans son ordre du jour : « Vous avez toute notre confiance. La mission continue. Votre tâche sera exigeante et les résultats sont attendus ». Pour les six prochains mois, le colonel Fabien Delacotte, ancien chef de corps du 19e Régiment de génie et chef d’état-major de la 7e Brigade blindée, sera son représentant à Gao. Il est ainsi le nouvel interlocuteur des autorités civiles et militaires et doit porter la voix du COMANFOR pour accompagner les unités et les partenaires dans la lutte contre les groupes armés terroristes. La fonction de REPCOMANFOR, aux multiples attributions, désigne également le commandement de la base de Gao et la direction de son aérodrome. 

Pendant son mandat, le colonel Delacotte a la responsabilité de poursuivre la réorganisation des fonctions de soutien et de défense de l’emprise qui a été initiée. En effet, comme il le souligne : « Durant mon mandat, j’ai reçu la mission de réorganiser la base de Gao dans les domaines de la vie courante, du soutien de l’homme, du stationnement et de la protection défense. J’aborde avec humilité ce qui est incontestablement l’action majeure de mon mandat, fidèle en cela à la devise de mon régiment de cœur, le 19e Régiment du génie d’Afrique : entreprendre et réussir ».

                               

                    

                       

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA