A 45 ans, le sergent Fredy est un mécanicien expérimenté ayant à son actif de nombreuses opérations extérieures. Du 3 au 23 mars dernier, il a soutenu les opérations d’un sous-groupement tactique désert (SGTD) du Groupement tactique désert (GTD) « Centurion » engagé dans l’opération MONCLAR, dans le Liptako malo-nigérien. Chef de l’élément léger d’intervention (ELI), il avait la charge essentielle de maintenir opérationnels les véhicules de cette unité pour que les missions soient assurées.
« Apportez-moi cette caisse ici et placez-y la visserie, à l’abri du sable. Toi, désaccouple cette durite, attention ça va couler… et ouvre le vase d’expansion ». Calmement, le sergent Fredy dirige son équipe de mécaniciens qui l’aide à changer le moteur d’un Véhicule blindé léger (VBL). L’équipe est engagée dans l’opération Monclar et travaille sur le terrain au sein d’une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT), mise en place par le GTD « Centurion » pour la nuit.
« Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un moteur neuf sur le terrain, » sourit le sergent Fredy. « Nous sommes au milieu du Sahel et la chaîne logistique nous livre un moteur en plein désert. C’est impressionnant. » Autour du sergent, une équipe de six hommes s’active sur le véhicule en panne. Parmi eux se trouvent de jeunes soldats, projetés pour la première fois en opération extérieure. « Je forme un peu les petits jeunes des sections de combat qui me prêtent main forte, ils n’en seront que meilleurs dans leurs fonctions, mais je peux surtout compter sur deux mécaniciens expérimentés qui sont détachés avec moi », explique le sergent.
Ce genre d’intervention particulièrement lourde n’est pas courant en opération. « Je commence à avoir un peu d’expérience, mais un changement de moteur en plein désert c’est exceptionnel. Cela restera un moment fort pour le peloton, qui montre à quel point nos mécaniciens et la logistique sont opérationnels. Sans cela, le VBL serait hors de combat. Là, il sera prêt au combat dès demain ! C’est une des forces de l’armée française », commente un sergent-chef, chef de patrouille dans le peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) dont est issu le VBL.
Cette intervention est également un défi pour le sergent Fredy et son équipe. Remplacer un moteur cassé par un neuf, dans de telles conditions, est une expérience en soi. « Le métier est dur », confie le sergent. « Et les contraintes induites par le terrain nombreuses : chaleur, fatigue, poussière etc. Mais au final, ce sont ces défis que nous aimons car ils nous amènent à nous surpasser collectivement ! »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA