Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Un binôme de l’ombre en appui de la chasse Opérations ... Brèves | BARKHANE : Un binôme de l’ombre en appui de la chasse

BARKHANE : Un binôme de l’ombre en appui de la chasse

Mise à jour  : 27/05/2021

Au sein du détachement de l’aviation de chasse de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, un binôme essentiel et complémentaire appuie au quotidien, dans l’ombre, les pilotes de chasse dans l’accomplissement de leurs missions : le premier est officier renseignement et le second est interprète images. Leur travail consiste à fournir un maximum d’informations utiles aux équipages afin de leur permettre d’appuyer au mieux les militaires de la Force Barkhane engagés sur le terrain dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT).  

Avant tout décollage, le binôme se réunit pour rassembler leurs informations, actualiser les dernières données et ajuster les orientations qu’ils donneront aux pilotes et aux Navigateurs officiers systèmes d’armes (NOSA) en charge de la mission. Lors du briefing, l’officier renseignement leur présente la situation générale du théâtre, les grands axes de la mission, l’espace aérien de la zone d’opération, les risques éventuels qu’ils pourraient rencontrer et leur indique les moyens de récupération aéroportés en cas d’éjection. L’interprète images leur remet les tablettes numériques dans lesquelles il a intégré toutes les coordonnées tactiques et les points d’intérêt militaires. Ce sont en moyenne une soixantaine de briefings qui sont réalisés par mois donc autant de missions à préparer. Le rythme ne baisse jamais.

Une fois que les équipages ont mis les gaz, le binôme commence déjà à travailler sur la prochaine mission. Si certaines peuvent se préparer en quelques minutes, d’autres nécessitent plusieurs heures de travail. Les deux spécialistes doivent être en permanence réactifs et avoir bien saisi les enjeux.

Après cinq heures de vol, les équipages sont de retour. Pendant qu’ils discutent du vol et des axes d’amélioration pour la prochaine mission, le binôme est attentif à tous les éléments donnés. Tous les renseignements obtenus après chaque mission sont des outils précieux d’aide à la décision pour les prochaines. C’est pourquoi l’interprète images récupère ensuite le boitier de chaque équipage, contenant les vidéos de vol afin d’exploiter l’environnement et les potentielles frappes réalisées. Ce travail d’analyse et d’interprétation prend souvent plusieurs heures.

    

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA