Pour permettre l’engagement exigeant du groupement tactique désert « Altor », le soutien, comme de l’ensemble des unités déployées en opération, fait l’objet d’une mécanique de précision. Ainsi, le 1er mars, un A400M est parti de France pour procéder à une livraison par air avant de se poser sur la base aérienne de Niamey. Une seconde livraison a été réalisée le lendemain, avant que l’A400M ne rentre directement vers la France.
Au bilan, cette opération de ravitaillement aura permis de délivrer au GTD « Altor » près de 40 tonnes de vivres, eau, carburant et munitions en deux largages, dans une cinématique de ravitaillement par air initiée depuis la métropole, une première pour l’A400M.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupera bientôt environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense