Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Traque de nuit avec les commandos Opérations ... Brèves | BARKHANE : Traque de nuit avec les commandos

BARKHANE : Traque de nuit avec les commandos

Mise à jour  : 15/05/2020

Du 10 au 29 avril 2020, les commandos Montagne de la force Barkhane ont mené une opération dans la région des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger). Au cours de celle-ci, une opération particulière a nécessité le déploiement d'une Patrouille de Recherche et d’Action dans la Profondeur (PRAP) dans le Liptako malien.

Depuis deux jours déjà, la colonne des commandos est déployée dans une zone reculée du Mali. « La PRAP opère dans les intervalles entre les opérations de harcèlement zonal conduites par les Groupements Tactiques Désert (GTD) », explique le lieutenant Guillaume, chef du sous-groupement. « Nous allons vérifier des points d’intérêt susceptibles d’être occupés par les Groupes Armés Terroristes (GAT), ou pouvant abriter leurs ressources, telles que de l’armement ou du matériel ».

La patrouille identifie un campement désert, lorsqu’au détour d’une habitation nomade, une moto est découverte. Prudemment, un commando spécialiste du génie s’approche de l’engin pour lever le doute sur un piégeage éventuel. « C’est clair pour moi » annonce-t-il à ses camarades restés à distance de sécurité. Une fois inspectée, la moto livre des informations sur son propriétaire. « De toute évidence, cette moto appartient à un GAT » révèle l’adjudant-chef Philippe, spécialiste du renseignement. « Celui ou ceux à qui elle appartient ont dû filer précipitamment avant que nous arrivions ». 

Les commandos exploitent cette découverte et atteignent un village à proximité. Ils apprennent bientôt que deux hommes armés sont passés il y a peu. La PRAP se déploie alors rapidement pour les retrouver. Très vite, il apparaît que ceux-ci ont quitté la zone. Pour le lieutenant Guillaume, ce nouvel élément lui permet de réorienter son action. Objectif : monter une opération de nuit contre ces terroristes.

Avant de lancer son opération, le chef des commandos fait envoyer un drone pour vérifier la présence des terroristes. C’est le caporal-chef Ben qui le met en œuvre. « En tant qu’équipier commando, nous avons plusieurs spécialités ce qui nous permet d’être polyvalents et autonomes. Nous sommes ainsi plusieurs à avoir été formés au pilotage de ce drone qui a la particularité de pouvoir réaliser des prises de vue de jour comme de nuit. ». Après un long temps de vol, le drone est de retour, et la présence d’un terroriste est confirmée.

Rapidement, la mission peut être lancée. « Maintenant, plus un bruit, on progresse en silence, l’objectif est devant nous à deux kilomètres, point à atteindre : la hutte la plus au sud d’un campement abandonnée », explique le sergent-chef Marc qui s’adresse à ses équipiers commandos montagnes, avant d’entreprendre une infiltration de nuit discrète vers l’objectif d’embuscade que lui a fixé son chef de groupe.

Dans la nuit, les commandos progressent dans la plus totale discrétion jusqu’aux abords du campement, très rapidement cerné par les commandos. Déstabilisé par la fulgurance de l’intervention, le terroriste est rapidement mis hors de combat.

Fin d’action pour la PRAP qui quitte la zone. Pour les commandos montagne commence alors une nouvelle journée de lutte contre les groupes armés terroristes sur lesquels, plus que jamais, Barkhane maintient une forte pression.

   

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA