Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Transfert opérationnel d’autorité du détachement estonien Opérations ... Brèves | BARKHANE : Transfert opérationnel d’autorité du détachement estonien

BARKHANE : Transfert opérationnel d’autorité du détachement estonien

Mise à jour  : 07/05/2019

Le 15 avril, le colonel Jean-François Calvez, chef de corps du 2ème RIMa et commandant le groupement tactique désert « Richelieu », a accueilli le lieutenant Algar Piirisild, nouveau senior national representative (SNR) estonien au Mali ainsi que la relève de la moitié du détachement estonien déployé sur la base de Gao.

Le détachement estonien, présent à Gao depuis le mois d’août 2018, est composé d’une cinquantaine de soldats répartis en deux sections. Les militaires estoniens sont déployés au sein de l’opération Barkhane avec leurs propres véhicules blindés de conception finlandaise, les Sisu Patria XA 188.

Le détachement estonien assure principalement les missions de protection et de défense de la base de Gao et conduisent à ce titre des missions de surveillance et de filtrage. Pleinement intégrés à leur environnement et à la population, ils réalisent également des patrouilles régulières dans la ville de Gao ainsi que dans sa proche périphérie. Le détachement est enfin, en alerte, de jour comme de nuit, pour armer la force de réaction rapide.

Il s’agit du troisième déploiement estonien en bande sahélo-saharienne. Après 4 mois de mandat à Gao, le capitaine Edgar Pau, SNR descendant, considère que l’intégration des éléments estoniens au sein du dispositif français au Mali s’est faite de manière remarquable : « c’est très enrichissant de travailler au sein de l’opération Barkhane et la coopération entre nos deux nations a été très fructueuse dans l’ensemble des domaines» explique-t-il.

Poursuivant cette coopération opérationnelle particulièrement efficace, les nouveaux arrivants ont pu être immédiatement engagés aux côtés de leurs camarades français.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense