Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Transfert d’autorité du groupement transmissions Opérations ... Brèves | BARKHANE : Transfert d’autorité du groupement transmissions

BARKHANE : Transfert d’autorité du groupement transmissions

Mise à jour  : 04/03/2020

Début février, le colonel Emmanuel Phelut, chef d’état-major de l’opération Barkhane a remis le commandement du groupement transmissions (GTRS) au lieutenant-colonel Bruno Cachau, commandant en second du 48e Régiment de transmissions.

Son prédécesseur à la tête du groupement transmissions « Gabriel » était le lieutenant-colonel Frédéric Ferrer, chef de corps du 28e Régiment de transmissions. Il a assuré pendant 4 mois le bon fonctionnement des liaisons phoniques, radios et des systèmes d’informations et de communication sur une zone grande comme l’Europe.

Le GTRS confère à Barkhane sa suprématie informationnelle et appuie sa capacité à commander et à agir dans la bande sahélo-saharienne. En effet, par les réseaux qu’il met en œuvre et les capacités qu’il déploie, ce groupement, présent sur toutes les bases de la force, permet la transmission et le traitement de l’information sous toutes ses formes, telle que la coordination aérienne, la planification opérationnelle, la conduite des opérations aéroterrestres ou la conduite et le soutien des opérations interarmées.

A charge du nouveau groupement « Mettavant » de relever le défi de relier entre eux et avec leurs partenaires internationaux, les 5 100 soldats français déployés sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne au sein de l’opération Barkhane pour les 4 mois à venir.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense