Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Transfert d’autorité du groupement tactique désert aérocombat Opérations ... Brèves | BARKHANE : Transfert d’autorité du groupement tactique désert aérocombat

BARKHANE : Transfert d’autorité du groupement tactique désert aérocombat

Mise à jour  : 02/03/2020

Fin janvier, les militaires de l’opération Barkhane se sont rassemblés sur la place d’armes de la base de Gao, au Mali, où s’est déroulée la cérémonie du transfert d’autorité du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A).

Le colonel Loïc Creachcadec, chef de corps du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (5e RHC), a rendu le commandement, et c’est le colonel Hervé Fernando, chef de corps du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat (1er RHC) qui est désormais à la tête du GTD-A HOMBORI XXIV.

Cette cérémonie fut présidée par le colonel Raphaël Bernard, représentant le commandant de la Force Barkhane (REPCOMANFOR) à Gao. Lors de son ordre du jour, le colonel Bernard a mis à l’honneur les compétences opérationnelles et le professionnalisme dont aura fait preuve le GTD-A lors de ce mandat, mettant en exergue leur « ténacité qui aura permis de contribuer directement à la neutralisation et au harcèlement des groupes terroristes face à un ennemi volatil et mouvant ».

Le REPCOMANFOR a noté tout particulièrement la réussite de l’intégration des détachements étrangers au sein du GTD-A, « dont le dynamisme et le professionnalisme ont offert à la force une nouvelle capacité opérationnelle », soulignant « la richesse de la coopération avec nos camarades britanniques et danois. »

Le colonel Bernard a conclu son ordre du jour en mentionnant « la grande cohésion de l’unité, l’abnégation et la détermination des équipages, mécaniciens, commandos et personnel d’appui » qui s’est révélée notamment lors de la collision d’hélicoptères ayant entraîné la perte de treize de nos camarades. « Touchés dans votre âme et votre cœur, votre attitude exemplaire, votre résilience et l’unité maintenue dans l’adversité témoignent de votre grande force morale. »

Enfin, le colonel Bernard a déclaré accorder d’emblée toute sa confiance au nouveau groupement et à son chef, avec pour objectif de « porter toujours plus haut les couleurs de l’aérocombat et de Barkhane. »

Comme le veut la tradition, la passation de commandement du GTD-A a été marquée par le transfert symbolique du fanion entre les deux chefs de corps en fin de cérémonie.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense