Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : « Toujours aller de l’avant », l’esprit commando de montagne Opérations ... Brèves | BARKHANE : « Toujours aller de l’avant », l’esprit commando de montagne

BARKHANE : « Toujours aller de l’avant », l’esprit commando de montagne

Mise à jour  : 29/05/2020

Commando de montagne depuis deux ans, le caporal-chef Ben sert comme équipier au sein du sous-groupement de commandos montagne (SGCM) de l’opération Barkhane. A 30 ans, il enchaine les missions opérationnelles et s’épanouit dans cette unité singulière. 

Rien ne le prédestinait à la vie militaire. « Personne dans ma famille n’avait de près ou de loin de lien avec les armées », confie-t-il. « Je me dirigeais d’ailleurs vers des études dans les métiers d’art et une formation de luthier quand j’ai réalisé que ce n’était pas la vie que je souhaitais embrasser ». 

Ben rêve d’autres horizons. Il veut être utile à son pays, servir. « Mon engagement dans les armées a surpris tout mon entourage », se souvient-il. « Mais c’était le fruit d’une réflexion approfondie. Je voulais porter l’uniforme, partir en mission, défendre ceux qui ne peuvent pas le faire, j’avais aussi besoin de me prouver des choses, de m’affirmer ». 

A 18 ans il s’engage dans l’infanterie. « Je voulais quelque chose de dur, un peu élitiste alors on m’a vite orienté vers les unités parachutistes ou les troupes de montagne. Comme j’avais plus d’affinité avec les hauts sommets je me suis naturellement orienté vers ce milieu exigeant. » 

Après une expérience opérationnelle d’une dizaine d’année en compagnie de combat le caporal-chef Ben arrive à l’heure des choix. « Je voulais m’épanouir autrement, tout en continuant à servir. Prêt à me remettre en question et toujours motivé pour vivre des expériences plus intenses j’étais déjà, sans le savoir, dans l’esprit des commandos ». 

Le groupe commandos montagne (GCM) : un graal que le caporal-chef Ben veut atteindre à tous prix. « Tout chasseur alpin rêve plus ou moins d’intégrer cette unité. Ça fait rêver ! ». 

Ayant réussi les tests de sélection il sait que le plus difficile l’attend. « Le plus exigeant c’est la formation. Il y a plusieurs modules dont le plus éprouvant pour moi a été le module Unité de Recherche Humaine (URH). C’est à ce moment que les gens se dévoilent, on apprend à connaitre ses équipiers et plus fondamentalement à se connaitre soi-même. Autant de connaissances essentielles une fois que nous sommes au combat ». 

Engagé avec son unité au cœur des opérations conduites par la Barkhane, le caporal-chef Ben multiplie les actions commandos. « Ce que j’aime en opération c’est le fait que nous soyons une unité autonome, même si nous coordonnons sans cesse avec les autres unités de Barkhane ainsi qu’avec les forces partenaires. Cette capacité d’adaptation et le large panel des missions qui nous sont confiées sont la marque de fabrique des commandos. C’est à ce prix que nous obtenons de réels succès tactiques face aux Groupes Armés Terroristes (GAT) que nous traquons sans relâche ». 

Patrouille de recherche et d’action dans la profondeur (PRAP), extraction immédiate (IMEX) en alerte 24h/24h pour des équipages d’hélicoptères, tireur de précision embarqués, opérations héliportées… Les missions confiées au SGCM sont nombreuses sur Barkhane, et tout particulièrement dans la zone des trois frontières. Une polyvalence rendue possible grâce à l’insertion de ce dernier au sein du Groupement Tactique Désert Aérocombat (GTD-A). 

« De cette coopération est née une réelle complicité entre soldats qui fait notre force. Cette cohésion et cette connaissance mutuelle démultiplient notre réactivité au combat, gage de notre efficacité face aux différents groupes terroristes, notamment l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) ». 

        

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA