Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE: Topographie et renseignement géographique, le travail minutieux du 28e groupe géographique Opérations ... Brèves | BARKHANE: Topographie et renseignement géographique, le travail minutieux du 28e groupe géographique

BARKHANE: Topographie et renseignement géographique, le travail minutieux du 28e groupe géographique

Mise à jour  : 26/09/2019

Présent sur la base de Gao, le détachement « CASSINI » est issu du 28e groupe géographique (28e GG), seule unité spécialisée de l’armée de Terre disposant des capacités de recueil de l’information géographique sur le terrain. La mission du détachement est de caractériser l’ensemble des zones du théâtre sur laquelle la force peut être amenée à agir. Outil particulièrement précieux, il effectue un travail sur le long terme dans le but de fournir un renseignement géographique précis et actualisé, indispensable à la préparation et à la réalisation des différentes opérations menées par la force Barkhane.

Composée d’une vingtaine de géographes, le détachement « CASSINI » comprend un groupe commandement/soutien, un groupe exploitation calcul (GEC) permettant le traitement des données géographiques collectées sur le terrain et 4 équipes de recueil. Les missions dévolues au détachement englobent le recueil des informations géographiques de terrain nécessaires à la mise à jour de la cartographie au 1/100 000, ainsi qu’à la production de dossiers de localités et de roadbooks, de plans d’infrastructures, de relevés d’obstacles aériens et de modèles numériques 3D, de dossiers techniques et la détermination de points précis notamment au profit de l’artillerie ou dans le cadre du calage des images satellites.

Déployées, les équipes collectent les coordonnées GPS des points d’intérêt comme, entre autres, les infrastructures présentes (bâtiments, maisons, écoles, puits…), les différentes surfaces, routes, pistes et ponts. Autant d’éléments qui seront pris en compte pour la préparation et la conduite des futures opérations.

Ces données sont alors exploitées par le GEC qui assure la réalisation de la production du détachement. Les produits et les données mises à jour sont ensuite transmis à la section géographique du PCIAT qui les intègre dans la base de données de théâtre et les diffuse à l’ensemble de la force ainsi qu’aux organismes chargés de la production géographique en métropole.

Le lieutenant Guillaume nous résume la mission de son détachement en quelques mots : « Grâce aux données que nous collectons dans les zones auxquelles nous avons accès, les différents détachements pourront, à l’avenir, préparer leurs futures missions dans les meilleures conditions, sans avoir l’impression d’arriver en terre inconnue. Ils pourront ainsi adapter leur itinéraire en fonction du terrain, de la traficabilité etc. La géographie militaire est un outil indispensable à la préparation et à la conduite des opérations. »

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense